vendredi 19 mars 2010

Transport en commun

Anecdotes de ma ligne de bus
0- Un matin, j'arrive tôt à l'arrêt du bus. Il fait froid et j'attends à l'intérieur de l'abris bus...
Les gens arrivent peu à peu et font la queue
( oui, ici, enfin surtout aux arrêts de bus, tu fais la queue selon l'ordre d'arrivée des gens ).
Les gens font la queue en dehors de l'abris bus LOGIQUE !
Le bus arrive !! ET LÀ..... Gros Doute !!! ( Dans ma tête)
-Bon, je suis arrivée la première. Donc je devrai rentrer la première dans le bus !
Ouais Ouais....
Oui ! Mais !!! Les gens ne le savent pas forcément, donc ils vont croire que je ne respecte pas la file...
Merde.... Bon, tant pis je vais attendre que tout le monde rentre.
Il y a quand même 15 personnes, à la quatrième personne. On me fait signe de rentrer...
Sympa...
J'ai pas voulu passer pour une Maudite Française, et ça m'a soulé. Car en France, je ne me serais pas posé de questions.

1-Quand je râte mon bus de 18h27, soit je marche jusqu'a ce que le prochain bus arrive ou si je sors très en retard ! je l'attends...
Bref ! Il est tard et j'attends le bus. Et comme souvent un bus 'Hors Service Désolé' passe et file..
Je suis à l'arrêt du bus, un québécois arrive, ce bus arrive au loin et il me dit.
-'Si tu veux tu as qu'a dire que tu es ma blonde et tu montes avec moi...'
-Heu, merci ça va aller le bus arrive dans 3 minutes
-'okay' ( il fait signe au chauffeur du bus et il grimpe et fil )
Moi je reste là comme une cruche à me dire et Merde ! j'aurais pu le prendre..
Je pensais qu'il voulait juste essayer de demander au bus de s'arrêter et que le conducteur aurait dit non...... Tant Pis !!!

2-Idem, je râte mon bus, je marche un peu et j'attends le suivant !
Là, le fameux bus 'Hors Service Désolé' va passer...
Il s'arrête et nous demande
-Vous allez au Métro ?
-Oui ( toutes en coeur )
-Montez !
J'hallucine, on monte et ne nous fait pas payer le bout de transport jusqu'au métro.
Waouuu Super Sympa! et sur la route, il prend tout les gens qui vont au métro.....
On l'a évidement tous remercié !!!

3- Hier soir !
Je ne râte pas mon bus.....
Je grimpe, je passe ma carte, je m'asseois !
Le prochain arrêt arrive et le chauffeur l'indique à voix haute.
(Précisons, les arrêts de bus ne sont pas très voyant ! En général juste un petit panneau. Lorsque tu connais pas la ligne, dur de sonner l'arrêt. Soit tu demandes à quelqun, soit en montant tu demandes au chauffeur et t'indique ton arrêt. )
Donc, il nous indique tous les arrêts ( sympa )
Et lorsqu'on arrive au Terminus (Métro Villa-Maria).
-A vous les passagers, voici le Terminus...
Terminus tout le monde descends !!
Les femmes et les enfants d'abord !!
Ici captain Rodley....
Ravie de vous servir...
Ça a bien fait marrer tout le monde et on est tous descendus du bus avec le sourire aux lèvres et en disant Merci !!!!!!!!!!!!!!!!

4-Lors de notre week-end à Ottawa, nous avions pris le Bus de la station de car au centre ville.
On s'asseoit aux deux dernières places, devant se trouve un coin réservé aux poussettes et aux fauteuils roulants. Il y a 3 sièges repliés.
Des gens montent et là, une personne rabat les sièges.
Je ne m'y attends pas et ça tape sur mon genou !
J'ai eu un mal de CHIEN....

Ce que je n'aime pas dans les bus :

-Quand on me chipe ma place quand je suis gentillement la règle de queue des bus !
-Quand tu es dans le bus, tu as du mal a visualiser les arrêts sur la route.
-Sur un trajet de ligne de bus, il y a très peu d'horaires, tu sais jamais quand il doit passer sauf en appelant AUTOBUS
-Idem pour les plans de la ligne, il y en a pas dans le bus !
-Quand ta carte de transport, ne veut pas faire le bip quand tu la passes rrrrr et qu'il y a pleins de monde derrière toi à attendre !

Ce que j'aime Ou Ce qui est différent dans les bus Canadiens :

-Les gens font la queue pour rentrer dans le bus, selon l'ordre d'arrivée des gens à l'arrêt...
-Tu tires sur la corde pour demander ton arrêt, sinon y a deux ou trois boutons comme en France.
-Tu poses ton pied sur la marche ou tu pousses avec tes mains sur une barre pour que la porte du bus s'ouvre quand tu es à ton arrêt.
-Une fois qu'il n'y a plus de places assises, en général les gens vont tout au fond du bus pour laisser les gens entrer.

Je ne parle pas du Métro ! Tout les métros se ressemblent !
Même si à Montréal, le métro est plus récent qu'à Paris. On pourrait croire qu'il est plus vieux !!!
Les gens se bousculent, rentrent avant que d'autres sortent...
Des journaux du matin qui traînent de partout !
Un Métro....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire