mercredi 16 décembre 2009

La Jobe

Maintenant, que je suis soulagée niveau boulot !
Je suis enfin prête à faire mon ticket sur ma recherche de job à Montréal !

Arrivée à Montréal, le 17 septembre !
Après avoir pris quelques jours de repos... En glanant par ci par là des infos sur le domaine de la création d"évènementiel....
Je ne suis dis, Audrey tu t'ennuies et tu tournes en rond, il est grand temps de chercher une jobe !

C'est parti des maigres recherche sur emplois Quebec sur internet.

J'ai entendu parler par Anne-Laure ( résidente permanente qui est prof ici ), qu'elle était passée par le SREPE, pour trouver un job de remplaçante en CPE (centre petite enfance = Crêche\Garderie ( de 6 mois à 5 ans ) ici l'école commence à 5 ans).
Elle me dit y être rentré très facilement, petit entretien et ensuite, tu fais des remplacements.
Je me dis : Allez les doigts dans le nez, ça fait tout de même 6 ans que je garde des enfants donc c'est tout de même mon truc !
J'appel le SREPE, j'obtiens un rdv.
Je m'y rends, là 5 personnes dans la même pièce... Je me demande à quelles sauce je vais être mangée. Les deux personnes du SREPE se placent et on débute !
Tour de table de présentation, qui tu es, tu as fais quoi....
Ensuite on nous pose des questions ouvertes à tous sur des mises en situation en CPE.
Je réponds de temps en temps, puis nous distribue des feuilles de questionnaire à remplir....
Je repare un peu hallucinée de cet entretien, je dois avoir une réponse le lendemain.
Dring... Audrey désolé nous retenons pas ta candidature car tu as bien de l'expérience avec les enfants nous en avons conscience mais pas avec des enfants en groupe pour tes animations....
RRRrrrrRrrrr Je suis dégoutée !!!

Je me remet à chercher dans les évènements. quitte à être hôtesse lol...
Puis toujours sur emplois québec... Emplois immigrant.... Kijiji....Joboom.....
Je mets aussi une annonce sur un site boîte à service pour la garde d'enfant !
Une offre de service sur le site Troc Théâtre, qui fait quoi...
Je cherche dans les bars, mais j'hésite à y travailler le soir, si c'est pour habiter à deux et jamais se voir, y a aucun intérêt pour nous vue que nous avons vécu un an dans des villes différentes...

Je postule dans deux bars du matin, j'ai deux invitations à me présenter pour une entrevue..
Le premier sur ontario à 5 minutes de chez moi 7h à 13h...
Le deuxième sur mc gill à 45 minutes de chez moi en métro 7h à 15 h
Bon les deux entrevues se passent bien, un peu déstabilisant de nous tutoyer directement, de faire comme si on était ami, on doit me rappeler.
Tu pars confiante, avec ce tutoiement, tu te dis cool, je suis bien passée...
Et le temps passe !!!! ( à savoir ici quand on dit on te rappelle, surtout c'est toi qui rappelle pour montrer ta motivation, Oups j'étais pas au courant !!!!! En France c'est pas trop comme ça, et de plus j'ai jamais vraiment chercher un travail en France, je veux dire par voie classique, donc je me suis formée ici... )

Je vois une annonce de garde d'enfant sur le site pvtistes, pour une petite fille de 18 mois, 3 fois par jour. Je réponds, j'envoie un CV.
Je reçois un mail commun, car beaucoup de gens y ont répondu, puis j'appelle et j'obtiens un RDV avec la maman !
Le RDV se passe très bien, rencontre avec les petites filles, 2h qui sont passées sans s'en rendre compte..
On se rappel pour garder une première fois la toute petite fille. Tout se passe bien ! Pour les parents c'est oui, on attend juste que la maman est la réponse de son job ( elle attend son visa pour avoir son Nas et l'envoyer pour embaucher )

Entre-temps, le bar près de chez moi me contacte au bout de 15 jours, je n'y croyais plus !
Je refuse, pensant avoir trouvé mon job.
Et puis je me dis de toute façon au bout d'un moment, j'en aurais eu marre de bosser dans le bar, je connais bien ce job, ma mère en a un depuis 14 ans !

Je garde une deuxième fois les filles, 2h à la bibliothèque, j'y rencontre une très bonne amie québécoise de la maman. Je pars toujours aussi confiante !

Une famille me contacte pour garder pendant une semaine des enfants mais je ne peux m'engager car je fais ma semaine de bénévolat pour le festival M pour Montréal !(enfin de l'artistique,....)
Un autre appel mais je refuse car je pense toujours avoir mon job.

Puis la maman des petites filles m'appellent et m'annonce la mauvaise nouvelle, elle ne pense pas avoir le job, elle n'a pas vraiment de nouvelle. Donc elle se voit désolée mais je peux chercher ailleurs...

Bon je peux pas dire que je me suis pas pris une claque phénoménale mais bon je comprends la situation, je me vois complètement déçue et surtout je me vois retourner en arrière !!!!
J'ai pas envie, de revivre la période, ou tu cherches de partout, que tu te dis je ne suis pas vraiment prête à prendre n'importe quel job ( sauf si évidement niveau argent ça avait été compliqué, mais j'ai encore le choix )...
Que tu envois des Cv de partout, sans aucunes réponses.
Ne voir que des job de cuisinier, patissier !!! de même postuler en poste de Plongeuse et que l'on ne te répond pas...
Tu te sens vraiment nulle....
Tu te consoles en voyant des discussions sur le site des Pvtistes, que beaucoup de personnes galèrent et beaucoup plus que les Pvtistes des années passées !
Cette période ou le temps passe, les heures passent ou une fois que tu connais Montréal, et bien tu vas pas passer ta vie dans les magasins à dépenser des sous ou te balader éternellement et surtout SEULE.....

Donc je rebondie directement et je décide de rappeler l'agence R&R ( agence de placement pour garde d'enfant et autres ), j'avais déjà commencé un dossier chez eux, donc je finie de donner tout ce qui faut pour remplir mon dossier :
-CV - Photo - 2 lettres de références - Extrait de casier judiciaire
Patricia m'appelle et me donne un RDV Jeudi !
Je me présente et Rachel me propose une famille à 1h15 de transport de chez moi. J'accepte faute de mieux mais la famille cherche de janvier à fin aout. Seulement moi je ne peux pas rester plus de mi-juillet car nous voulons partir en Road Trip.
Ça va peut-être poser un problème à la famille mais Rachel veut tenter le coup. Je pars de l'agence, je devrais avoir la réponse des parents dès le début de semaine prochaine !

Le lundi matin, une maman québécoise cherche quelqun, tout semble coller. RDV mardi soir
J'appelle l'agence pour savoir si les parents de leur annonce vont me rappeler, et la secrétaire me dit discrètement - non, cherche ailleurs et si tu trouves tu prends....
(heuuu, je suis un peu hallucinée)

Lundi soir, un papa m'appelle pour garder son fils de 2 ans car la maman à été vaccinée de la Grippe A et ferait une mauvaise réaction, elle est fatiguée et au lit ! J'accepte....

Mardi matin 8h, je commence ma journée.
Lucas n'a jamais eu de nounou, il a toujours été avec la maman !! Challenge !!!
Tout semble bien se passer !!! on va se promener ! A mon retour, la maman m'annonce que le médecin est passé et mauvaise nouvelle elle a la grippe A...
Elle est très embêtée et gênée, elle me dit que je peux partir..
Je refuse, car je vois bien qu'elle n'est pas en état de gérer son fils et de toute façon je suis là depuis 4h donc je l'ai peut être déjà! Elle me remercie grandement.
J'annule mon entretien prévue le soir de peur de transmettre la maladie à la petite fille.

Mercredi, grosse journée 10h de taf, et je sens que le petit est un peu malade...et moi la gorge un peu prise. La maman est tellement gênée que je sois peut-être malade qu'elle veut m"offrir un manteau quasi neuve Canada Goose, manteau une petite fortune mais je n'accepte pas ça me gêne et j'ai ce qu'il faut . lol

Jeudi, le papa ne va pas travailler il est pas très bien. Il veut rester à la maison mais a besoin de moi pour m'occuper du petit, car il doit avancer son travail !
Ils sont doués de mal chance, ils sont ici depuis 4 ans, lui est autrichien, elle française, aucune famille pour les aider, lui est débordé de travail et elle est malade et sors d'une douloureuse fausse couche...
Ils appellent un médecin privé et tout les 4 nous passons la visite médicale ( ils m'ont gracieusement payé la consultation ) total 350$ remboursé 80%...
Les parents ont une bronchite, le petit suspicion de la scarlatine !!! moi une synusite.....
J'accompagne le papa pour emmener Lucas au laboratoire (d'ailleurs un mal de chien pour trouver un laboratoire qui fait des analyses sur les enfants... )
L'analyse est faite, nous rentrons, Lucas mange et je le mets au lit pour la sieste.
Le papa me libère pour rentrer me reposer pour être en forme les jours suivants car ils vont avoir besoin d'aide !
Je file et je vais acheter mon médicament à Pharmaprix ( pharmacie ou tu peux acheter tes cosmétiques, tes livres et magasines, des gâteaux des boissons des bonbons ) bref je paye 42$50 mon pauvre petit produit, je viens d'être payée 47$5o la matinée de 4H.
Ça énerve bien.....

bon je fini la semaine vendredi, et j'enchaine sur un rdv avec une famille française qui a un petit Arthur de 5 mois à garder qui m'a appellé dans la semaine. Tout c'est trés bien passé!
Samedi je garde les petites filles de la première maman rencontrée. Et j'ai ma réponse pour l'entretien et je vais garder Arthur 6 mois!!!! Super !!!!!!

La semaine qui suit j'ai travaillé jusqu'a mercredi, j'ai pris quelques jours ( bon j'avoue, quand ça fait 2 mois et demi que vous bossez pas et que vous commencer directement par une semaine de 50h avec un petit malade et bien! vous êtes H.S ! donc on a profité de ces quelques jours)

J'y suis cette semaine ( LMMJ 13h-18h30 \ V 9h-12h \ S 11h-18h30 )
La maman va mieux, mais un peu se repose cette semaine et elle sera bien sur pied !!

Ensuite je profites des jours avec jérôme qui ne boss plus en tout cas jusqu'a Janvier...
Moi je commence dès le 11 Janvier, je suis vraiment soulagée même si je ne travail pas dans l'évènementiel, je pourrais toujours le faire en rentrant en France.....

Enfin pour résumer, la période n'était pas vraiment drôle !!! mais bon avec de la patience et de la recherche, et bien ça vient !!!!

3 commentaires:

  1. Félicitations Puce pour ton job!! T'es la meilleure!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Audrey,

    Je suis discrètement mais assidûment votre aventure au Québec. C super, ça me fait voyager aussi!
    En tous cas, tes démarches me rappellent des souvenirs d'une période difficile (arrivée dans une nouvelle ville; ton homme est fort affairé et toi tu tâtonnes et galères à trouver un job viable;douloureuse solitude). Bref, chapeau bas Miss pour ta persévérance et ton adaptabilité. En plus,tu as rencontré une famille bien sympathique! Bon courage!

    Bises à vous 2.

    Mag

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mag

    Merci beaucoup pour ton commentaire !
    ça fait toujours plaisir d'avoir une trace du passage des gens sur mon blog...
    Cool si mon blog te fais voyager, mais dis moi es-tu déjà venue au Québec quand tu parles d'être arrivée dans une nouvelle ville ??
    Merci pour tes encouragements...
    Bise à toi

    Plume

    RépondreSupprimer